Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 1983 1 01 /08 /août /1983 19:48


Nouveau Choeur


Le blog du choeur "Claye Vocale" est à présent desactivé.
Si vous désirez connaître les programmes, l'activité, et toutes les 
informations sur les concerts du

"Festival de Musique de Claye-Souilly"
et du Choeur "Odyssées" (qui a remplacé le Choeur "Claye-Vocale")

rendez-vous sur le blog
festivalclaye.over-blog.com

ou cliquez
ICI




Article paru dans « La Marne » du 26 décembre 2007


MAGNIFIQUE !


Que dire du concert qui s’est déroulé le dimanche 16 décembre en l’église St Etienne de Claye-Souilly, encore une fois archi-comble après le concert mémorable du 23 septembre ? Qu’il fut vraiment exceptionnel, d’une qualité rare et à la hauteur de la réputation des choristes ukrainiens invités par le Chœur  « Claye Vocale ».

Rencontré à St-Pétersbourg en août 2006, le Youth Tavrida Chorus de Simféropol (Crimée) composé de jeunes choristes de 15 à 22 ans dirigés avec élégance et précision par Olga Shapovalova, a traversé toute l’Europe pour être au rendez-vous clayois du concert de Noël. Chants sacrés ukrainiens ou russes et chants populaires se sont succédés pour le grand bonheur du public parmi lequel on comptait plusieurs élus dont Mme Pélabère, conseillère générale, M. Point, maire adjoint et des conseillers municipaux. Les voix pures et cristallines des jeunes soprani et des solistes, les couronnes de fleurs présentées avec grâce au public, les pas de danse esquissés, les voix profondes des basses et la justesse des ténors : tout fut un enchantement. La grande professionnalité et le charisme de leur chef firent aussi des merveilles. Le public sous le charme, subjugué par la musicalité extraordinaire de cet ensemble, debout, applaudit à tout rompre.

En première partie, le Chœur « Claye Vocale » avait lui aussi remporté les suffrages des présents. Quelques chants de Noël ukrainiens ou géorgiens opportunément choisis par Marie-Hélène Caspar (dont le très beau « Souliko »), avaient créé une ambiance propice à une écoute attentive de la deuxième partie.

Ce concert restera donc dans les mémoires en attendant les beaux concerts qui s’annoncent en 2008. En effet, le Festival International de Musique de Claye-Souilly créé en 2006 promet d’être à la hauteur de l’ambition que se sont fixée ses organisateurs. En témoigne le concert inaugural du 9 février à 20h à l’Espace Malraux de Claye-Souilly qui aura comme invité l’Orchestre National de Shanghai et ses 40 musiciens. Moment d’exception qui permettra aux auditeurs d’entendre des sonorités « exotiques » et des instruments traditionnels méconnus en France.

Bonnes fêtes à tous.





undefined

undefined

tavrida2.jpg

 

undefined


 

undefined

 

olga-elena.jpg 




Pat4-tavrida.jpg

Photos : Famille Chauveau


MH-Olga.JPG

Photo :  Marion Penez




Olga.jpg
Vous pouvez visiter le site de ce Choeur 
et écouter des extraits de son répertoire
en cliquant   
ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by CLAYE VOCALE - dans Revue de Presse
commenter cet article

commentaires