Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 1993 1 05 /04 /avril /1993 20:37


Nouveau Choeur


Le blog du choeur "Claye Vocale" est à présent desactivé.
Si vous désirez connaître les programmes, l'activité, et toutes les 
informations sur les concerts du

"Festival de Musique de Claye-Souilly"
et du Choeur "Odyssées" (qui a remplacé le Choeur "Claye-Vocale")


rendez-vous sur le blog
festivalclaye.over-blog.com

ou cliquez
ICI


----------------------


ARTICLE paru dans « La Marne »

le 4 juin 2008




Claye Vocale a chanté à Tunis

Un choeur qui a du coeur



« Un chœur qui a du coeur » : tel est le titre de l'article paru dans le journal « La Presse » de Tunis le 14 mai 2008. Oui, le Chœur Claye Vocale a du cœur et il l'a démontré une fois encore en allant chanter dans la magnifique cathédrale Saint-Louis de Carthage (maintenant Acropolium), lieu chargé d'histoire et de symboles dominant les ruines de la cité punique.  Le beau projet élaboré par les Lions Clubs tunisois et par Marie-Hélène Caspar, chef du Chœur clayois, consistait à recueillir des fonds pour agrandir la Ferme thérapeutique de Sidi Tabet (près de Tunis) consacrée à l'insertion professionnelle de jeunes handicapés mentaux de la région.

Le concert, parrainé par Mme Faty Degallay, épouse de l'Ambassadeur de France, fut donc un « événement à la fois culturel et social ». C'est pourquoi il obtint un succès extraordinaire. Parmi le public chaleureux, on pouvait noter la présence de nombreux représentants des Lions Clubs tunisois, d'ambassadeurs et de personnalités locales, du député-maire de Claye-Souilly, Yves Albarello, et de son épouse ainsi que celle de M. Jacques Point, maire adjoint chargé de la communication et de la culture et de deux conseillères municipales de Claye-Souilly : Mmes Poissenot et Mansuy.

Le Chœur, parfaitement accompagné au piano par M. Mehdi Trabelsi, professeur au Conservatoire de Tunis, proposa un répertoire peu connu en Tunisie : liturgie orthodoxe et arménienne en première partie, musique française et italienne du XIXe s. en seconde partie. L'acoustique extraordinaire de la cathédrale permit aux choristes et à la soliste, Véronique Rilhac, très appréciée pour le timbre de sa voix, de se transcender et d'offrir des instants de pure émotion notamment lorsque Marie-Hélène Caspar proposa au public de chanter le célèbre « Chœur des esclaves » du « Nabucco » de Verdi. La nef de la cathédrale vivra alors intensément à l'unisson et un frisson parcourut le public.

Ce voyage en Tunisie, terre chaleureuse, généreuse et hospitalière, a permis aux choristes de découvrir les différentes facettes d'un pays dont l'histoire a façonné le visage. Tunis, Carthage, Sidi Bou Saïd, Kairouan, El Jem, Dougga : telles furent les premières étapes. Une partie du groupe eut la chance de prolonger le voyage vers le Sud avec ses noms mythiques : Djerba, Tataouine, Matmata, Douz, Chott el Jérid, Tozeur et les stupéfiantes oasis de montagne : Midès, Tamerza, Chebika.

Ce « Chœur a du cœur », en effet, parce qu'il a toujours su s'ouvrir aux autres et porter sur le monde un regard curieux et sans préjugés.

Le Chœur donne également rendez-vous aux amoureux du chant choral le dimanche 15 juin à 17h à la Collégiale de Crécy-la-Chapelle. 4 chorales proposeront au public une baudelairienne « invitation aux voyages ».

   

Photos :Christian Griveau





L'Acropolium de Carthage (ancienne cathédrale Saint-Louis)
Photo :  Vincent Hababou


Partager cet article

Repost 0
Published by CLAYE VOCALE - dans Revue de Presse
commenter cet article

commentaires