Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 1994 5 01 /04 /avril /1994 22:00
 


Nouveau Choeur


Le blog du choeur "Claye Vocale" est à présent desactivé.
Si vous désirez connaître les programmes, l'activité, et toutes les 
informations sur les concerts du

"Festival de Musique de Claye-Souilly"
et du Choeur "Odyssées" (qui a remplacé le Choeur "Claye-Vocale")


rendez-vous sur le blog
festivalclaye.over-blog.com

ou cliquez
ICI

------------------



    La ville de Claye-Souilly   

          à l'heure basque          




La semaine dernière, le drapeau basque a flotté devant la Mairie de Claye-Souilly car la chorale « Santa Lucia de Llodio », choeur d'hommes venu spécialement du Pays basque espagnol, rendait une visite attendue au Choeur local: premier volet d'un échange qui se concrétisera prochainement par un voyage du Choeur de Claye-Souilly à Llodio, petite ville située près de Bilbao.


La chorale basque, après une visite de Paris, fut reçue samedi soir à la Médiathèque par M. Point, représentant M. le député-maire de Claye-Souilly, et Mme Nicole Vibert, directrice de la Médiathèque. Dans une ambiance conviviale, des cadeaux furent échangés, prélude aux festivités organisées le lendemain.



Le premier rendez-vous musical était la messe dominicale que la chorale basque anima avec force et conviction. Le second rendez-vous, point d'orgue de la rencontre entre les deux choeurs, eut lieu l'après-midi pour le traditionnel concert de Noël, organisé par le Choeur de Claye. Concert qui remporta un immense succès car l'affiche était belle!


La chorale basque, le Choeur Claye Vocale, les chorales d'enfants et d'adolescents du Conservatoire de Musique de la Ville s'étaient réunis pour offrir un concert de qualité au public venu en masse. La nef de l'église était bondée et le choeur de l'église bien rempli par tous les choristes.


Après le discours de bienvenue prononcé par Marie-Hélène Caspar, chef du Choeur clayois, cinq extraits d'une oeuvre encore peu connue d'Etienne Perruchon, « Dogora », furent proposés pour la plus grande joie du public (Dogora, Mi poshka, Zdiezkani, Soutrinka, Donia). La langue inventée par le compositeur, le dogorien, bien qu'incompréhensible, apporta une touche d'exotisme à l'ensemble. Mais la vertu de la musique n'est-elle pas de véhiculer des émotions au-delà des mots ?


La chorale d'enfants et d'adolescents du Conservatoire de musique (préparée par Brigitte Lordat et Tiphaine Magids) se produisait pour la première fois avec le Choeur Claye Vocale. La pureté de leurs voix, la puissance et la qualité vocale des choristes de « Claye Vocale » accompagnés par le jeu subtil de Cécile Chanu, professeur de piano au Conservatoire, l'homogénéité des voix de solistes (Marie-Hélène Caspar et Véronique Prochasson, mezzo soprani et Arès Siradag, baryton): tout concourut à faire de cette première partie un moment parfaitement réussi.


Avec des chants très bien choisis par Beatriz Zurimendi, jeune chef de la chorale basque et grâce à la variété expressive introduite par des nuances allant du « pianissimo » au « forte », la deuxième partie (qui débuta par une magistrale interprétation de plusieurs chants sacrés (un « Kyrie » et un « Ave Maria » de Gounod et un « Pater noster » de Rimski-Korsakov) fut un régal pour les oreilles. Les pièces humoristiques (comme « Pepita » exigeant des choristes une grande agilité vocale), d'autres encore célébrant la beauté du Pays basque, mêlant voix et sifflements imitant le chant des oiseaux, ou « Campanas de Arandecer » ne pouvaient que ravir le public qui retenait son souffle pour pouvoir, la fin de chaque chant, exprimer tout son plaisir et son émotion d'avoir pu assister à un concert exceptionnel.


Après la chorale des jeunes ukrainiens de Simféropol (Crimée) en 2007, la chorale basque de Llodio venue à Claye-Souilly pour le concert de Noël 2008 laissera un souvenir inoubliable!


Prochain concert de Noël du Choeur « Claye Vocale »: église de St-Soupplets le samedi 20 décembre à 19h.


 


Photo du service Communication de la Ville de Claye-Souilly














Photos de Jean-Jacques Desmet




D'autres photos ainsi qu'un extrait du concert
seront publiés dans cet espace ultérieurement.




Nous rappelons également les dates des prochains concerts 
du Festival de Musique de Claye-Souilly :


30 janvier à 20h 30 (église Saint-Etienne) :
concert d'ouverture du Festival 2009
avec des solistes du Choeur de l'Armée Française,
Choeur « Claye Vocale »
(choeurs d'opéras et grands airs du répertoire international).

 


31 janvier à 20h 30 à l'Espace Malraux :
Ensemble Subboteya de Saint-Pétersbourg.


1er février à 17h à l'Espace Malraux :
musiques d'Amérique du Sud avec Los Calchakis,
le Choeur « Claye Vocale » et la chorale Chant'Annet
dans la célèbre Misa criolla d'Ariel Ramirez.


8 février à 17h à l'Espace Malraux :
musiques celtiques avec Béatrice de Marqué (chant, guitare, psaltérion)
et Elisabeth Bassereau (harpe).

 


29 mars à 16h (église Saint Etienne) :
Choeurs en fête: ensembles vocaux de Seine-et-Marne
et la chorale « Epilogi » de Limassol (Chypre).

17 mai à 17h (église Saint Etienne) :
musique de chambre en trio: harpe, basson et flûte.


Location: Fnac, Carrefour, le jour du concert sur place et auprès de mddeschamps@yahoo.com


Le Festival se développe chaque année
pour satisfaire au mieux son public.
Soutenez-le par votre présence
.





Pour revenir sur la page "Dernières Nouvelles" cliquez ICI





  
Partager cet article
Repost0

commentaires