Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 1994 7 01 /05 /mai /1994 14:47



Nouveau Choeur


Le blog du choeur "Claye Vocale" est à présent desactivé.
Si vous désirez connaître les programmes, l'activité, et toutes les 
informations sur les concerts du

"Festival de Musique de Claye-Souilly"
et du Choeur "Odyssées" (qui a remplacé le Choeur "Claye-Vocale")


rendez-vous sur le blog
festivalclaye.fr

ou cliquez
ICI





Dimanche 17 mai 2009 - 17h -

Eglise St Etienne de Claye-Souilly


   Concert Music Trio   


Martine JACOTIN :

harpe
   

Thierry BOITEUX :

flûte
   

Michel TAVERNIER :

basson

   




 

MUSIC TRIO



Le groupe Music Trio était à son origine composé d'un hautbois, d'une harpe et d'un basson.


Michel Descarsin, brillant hautboiste, ayant décidé de prendre sa retraite et de ne plus se produire, c'est Thierry Boiteux qui a accepté de se joindre au groupe. La flûte faisant partie de la famille des bois, le répertoire a évolué de façon positive.


Le groupe a participé à une importante campagne de sensibilisation « des instruments rares à l'école » car les animations musicales éveillent des vocations chez les enfants.


Le programme choisi ce jour est classique. Les époques visitées vont de 1600 à 1962. L'œuvre Souvenir de Breteuil écrite par Bernard ANDRES est dédiée au groupe.

 


Martine JACOTIN (harpe)

Après des études musicales au Conservatoire de Toulouse Midi-Pyrénées, Martine Jacotin entre au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Jacqueline Borot.


Dès la fin de ses études, Roberto Benzi la fait entrer à l'Orchestre de Bordeaux. Avec Michel Plasson et l'Orchestre du Capitole de Toulouse, elle effectue plusieurs tournées (Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Suisse, Amérique du Sud). Elle enseigne alors dans la région de Toulouse et se produit à Caen, Limoges, Pau, Orléans...


De retour à Paris en 1981, elle effectue plusieurs tournées avec la flûtiste Véronique Souhait (Orléans, Paris, Marseille, Metz, Bar-le-Duc, etc.).


Membre de l'Orchestre Pro Arte de Paris pendant 10 ans, elle se produit également avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Orchestral de Paris...

Elle enregistre avec le pasteur Jean-Christophe Robert pour l'Église réformée de France.


Très attirée par l'enseignement, elle crée les classes de harpe de Pontault-Combault, Le Perreux, Brie-sur-Marne, Collégien, Chelles et Torcy. C'est dans cette ville qu'elle développe une grande classe. Elle évolue aussi à Dammartin-en-Goële, Othis et Claye-Souilly.

 



Thierry BOITEUX (flûte)

Premier Prix d'Excellence de flûte au Concours Général Léopold Bellan et Médaille d'Or de flûte au Conservatoire National de Région de Saint Maur en 1977, Thierry BOITEUX a obtenu en 1980 le Premier Prix d'Excellence de flûte traversière au Conservatoire National de Saint-Maur ainsi que le Premier Prix d'Honneur de flûte traversière à l'unanimité au Concours International de l'U.F.A.M.

Membre de l'Orchestre Philharmonique de l'Europe, il donne de nombreux concerts en Quintette avec les solistes de l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris.

Membre fondateur du groupe CONFLUENCES (1996), il participe aux Jeudis musicaux de Royan, à des spectacles Découverte (à Sucy-en-Brie), etc.


Depuis 2005, il est membre de l'Orchestre Philharmonique de la Star Academy.
Il a enregistré un CD flûte - guitare chez Harmonia Mundi.



Michel TAVERNIER (basson)


Dès son premier prix au Conservatoire de Lille, Michel Tavernier entre au CNSM dans la classe de Maurice Allard. Après avoir obtenu un premier prix de basson et de musique de chambre, il entame une brillante carrière.


Il a été l'invité de tous les orchestres parisiens (Opéra, Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre d'Île-de-France, etc.). Il est musicien titulaire de la Société des concerts Lamoureux et de la Garde Républicaine.

Il se produit dans le monde entier.


Il a participé à de très nombreux enregistrements (notamment pour le cinéma). Ses interventions en province sont innombrables.


Parallèlement, il est professeur à Bourges, Bobigny, Orsay, Choisy-le-Roi, Noisy-le-Grand, Le Perreux, etc.


La retraite ne freine pas ses activités. Il dirige et organise des concerts comme chef de chœur. Il se produit également à Paris comme musicien indépendant avec son Quintette et avec le Music Trio.






Un compositeur : Bernard ANDRÈS


Harpiste et compositeur français (1941), Bernard Andrès découvre et apprend la harpe à 19 ans aux Conservatoires de Besançon et Strasbourg. Il entre ensuite au Conservatoire de Paris où il obtient le Premier prix de harpe (avec félicitations du jury) en 1966. Il sera harpiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France de 1969 à 2005.


Il a enseigné la harpe à Choisy-le-Roi, Fontainebleau, Bobigny et Créteil. Il a également été chef de choeur de l'Ensemble Vocal et Instrumental de la Malmaison de 1970 à 1974.


Ce compositeur prolifique a plus de 50 œuvres éditées à son catalogue. Beaucoup d'entre elles ont été enregistrées par différents interprètes et orchestres.


Il se consacre maintenant essentiellement à la composition et à la diffusion de sa musique, par l'édition et la participation à des masterclasses à travers le monde.


Quelques-unes de ses compositions :


1971 : Narthex pour flûte et harpe

1974 : Aquatintes, Parvis, Préludes, Ribambelle (pour harpe)

1977 : Anachronie pour orchestre d'harmonie

1978 : Le temps chemine pour 4 chœurs mixtes

1986 : Triforium pour 5 trompettes

1989 : Le sentier pourpre pour voix égales et harpe, Le temps perdu pour orchestre d'harmonie, Souvenir de Breteuil.

L'une des ses dernières compositions est un Concerto pour harpe « Le Seigneur des Amin » (2006).

 





Programme du concert



Greensleeves (Variations)
   -  Anonyme anglais (environ 1600)

Canon
    -   Pachelbel (1653-1706)

Les folies d'Espagne (Variations
)   -   Marin Marais (1656-1758)

Menuet
   -    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1793)

Partita in C
(1772)   -  Johann Georg Albrechtberger (1736-1809)
- Moderato
- Minuetto
- Adagio
- Presto

Sérénade
(opus 47)   -   Paul Frommer

Souvenir de Breteuil.
Suite de danses dans le style ancien
(1989)   -   Bernard Andrès
- Entrée
- Bourrée
- Passepied
- Gavotte
- Tambourin
- Menuet
- Sarabande
- Tarantelle



Affiche du concert

  




Retour sur la page "Dernières Nouvelles" cliquez ICI







Partager cet article
Repost0

commentaires