Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 1994 2 03 /05 /mai /1994 18:51



Nouveau Choeur


Le blog du choeur "Claye Vocale" est à présent desactivé.
Si vous désirez connaître les programmes, l'activité, et toutes les 
informations sur les concerts du
"Festival de Musique de Claye-Souilly"
et du Choeur "Odyssées"
rendez-vous sur le blog
festivalclaye.fr

ou cliquez
ICI




Après la tournée du Choeur "Claye Vocale" en Chine
du 10 au 24 avril 2009




   Echos de Chine  

Article paru dans le journal « La Marne »
du  13 mai 2009


 


Le texte ci-dessous a été proposé au journal "la Marne" pour publication.
Une partie de ce texte concernant la partie "touristique" du voyage a été supprimée par le journal par manque de place.






Tournée triomphale en Chine
pour le Choeur "Claye Vocale"





 

« Quand la Chine s'éveillera... » avait prédit Alain Peyrefitte il y a bien des années maintenant. La Chine s'est éveillée et le "dragon" n'arrête pas de faire des « bonds en avant » et de progresser.


Le Chœur « Claye Vocale » l'a constaté lors de la tournée exceptionnelle qu'il a effectuée en Chine du 10 au 24 avril 2009 à l'invitation de la chorale et de la ville de Jiaxing. La ville de Claye-Souilly était représentée par Mme Solange Mansuy, maire-adjoint, et Mme Madeleine Poissenot, conseillère municipale.


Pour cette tournée, le Chœur était renforcé par des choristes du Petit Chœur du Grand Morin de Villiers-sur-Morin


Trois concerts eurent lieu à Jiaxing et à Zhengzhou.


A Jiaxing, ville d'environ 3 millions d'habitants située au sud-ouest de Shanghai, l'accueil fut particulièrement chaleureux tant de la part des autorités municipales (dont le maire-adjoint, M. Jiang Ren Huan) que de la chorale chinoise elle-même. Une banderole de bienvenue était accrochée à la façade de l'hôtel où les choristes étaient hébergés. Une autre banderole (en chinois et en français) signalait les concerts des 12 et 13 avril.


Le premier soir, un dîner protocolaire aux mets raffinés réunit les « officiels » de Claye-Souilly et de Jiaxing. Discours, échange de cadeaux (dont la médaille de la Ville de Claye-Souilly offerte par M. le député-maire, Yves Albarello) et toasts furent « au menu ».


Les deux concerts donnés par le Chœur, très concentré, furent suivis par un public curieux, attentif et  très vite conquis. Les chants communs réunissant les deux chorales furent, eux aussi, des moments très émouvants de fraternité musicale malgré l'obstacle de la langue.


Le deuxième soir, un repas commun (dans une salle magnifique) réunit les choristes français et chinois ainsi que les autorités de Jiaxing. Après les discours et les toasts, l'émotion fut encore au rendez-vous!


Accueillis comme des stars !

Les Chinois sont des maîtres de l'organisation. Tout avait été étudié pour que ces concerts soient des moments inoubliables tant pour les choristes français que chinois (Jiaxing est encore peu ouverte au tourisme). Tous les moyens modernes avaient été mis en œuvre pour que l'événement ait un écho important : TV (beaucoup de personnes furent interviewées (le chef de chœur, la présidente et plusieurs choristes). Les journalistes de la presse locale firent de même et un nombre incalculable de photos furent prises  lors des 3 jours passés à Jiaxing. Des étudiants parlant français ou anglais avaient été  mobilisés pour faciliter les visites et les relations entre les choristes et les autorités. Nous souhaitons, bien entendu, que les autorités et l'excellente chorale de Jiaxing puissent venir à Claye-Souilly en 2010.


Le troisième concert eut lieu dans la grande salle de  l'Université de Zhengzhou (ville de 8 millions d'habitants située entre Shanghai et Xi'an). 1800 personnes étaient présentes.


L'accueil à Zhengzhou fut tout aussi remarquable : une banderole de bienvenue était apposée sur la façade de l'Université et avant le concert, des centaines de jeunes à pied ou à vélo se précipitèrent au théâtre de l'Université pour venir écouter les choristes français.


Une réception officielle avait, bien sûr, été programmée à Zhengzhou. Le vice-président de l'Université, M. Xing Cheng Li, reçut la présidente, Christiane Cournille, le chef de choeur, Marie-Hélène Caspar ainsi que d'autres personnes de la délégation française.


Tous les concerts de cette tournée ont été enregistrés en vidéo et en audio. Des extraits sont déjà visibles sur Internet
.


D'un point de vue musical et humain, ce voyage aura sans doute été l'un des sommets de la carrière du Choeur Claye Vocale qui fête ses 25 ans cette année.

Quant à la partie touristique, Shanghai, Hangzhou, Shaolin, les grottes de Longmen (dites grottes aux 100 000 Bouddhas), Xi'an, Pékin et la Grande Muraille ont émerveillé les 74 participants de ce voyage extraordinaire. Se trouver sur la Grande Muraille par grand beau temps est un moment que personne ne peut oublier. De même, les choristes et accompagnateurs se souviendront longtemps de l'armées des 6000 soldats (et chevaux) de terre cuite de Xi'an. Shanghai et Pékin valaient évidemment « le détour » car l'on a  peine à imaginer des villes avoisinant ou dépassant les 15 millions d'habitants : Pékin (14 millions), Shanghai (18 millions). Mais nous avons appris qu'il existe en Chine une ville pratiquement inconnue des Occidentaux (Shongqin) qui compte 30 millions d'habitants !


Enfin, Christiane Cournille et Marie-Hélène Caspar eurent le très grand privilège d'être reçues par le Supérieur des moines bouddhistes de Shaolin, M. Shi Yong Xin, et par le Maître qui entraîne les jeunes moines au kung-fu, M. Shi Yan Lu. Une démonstration privée de kung-fu avait été organisée spécialement pour les choristes et accompagnateurs du groupe: cela fut un moment rare.


Ce pays, fascinant de par sa tradition millénaire, l'est aussi en raison de ses contrastes. Passer de la mégalopole de Shanghai au Fleuve Jaune, à la Chine profonde (avec ses milliers de vélos) est tout à fait saisissant. Autre sujet d'étonnement : le réseau routier et autoroutier à la hauteur des ambitions de ce vaste pays.


A noter en particulier la grande propreté des centres de ces villes gigantesques et la présence de nombreux espaces verts, de massifs de fleurs parfaitement entretenus même le long des autoroutes. Les Chinois ont un rapport très fort à la nature. Bien entendu, nous avons constaté que tout n'était pas toujours rose sur les sites industriels où la pollution, parfois, « fait rage ».


Mais il n'en reste pas moins que ce voyage nous aura permis de voir ce qu'est la Chine actuelle dans sa diversité. Il nous aura aussi permis de nous rendre compte que les Chinois sont comme tous les peuples: ils ont envie de connaître les « autres » (nous les avons photographiés et ils nous ont largement photographiés!). Ils s'ouvrent au tourisme et il est assez étonnant de voir des paysans sur leur tracteur ou des cyclistes du fin fond de la Chine un portable à l'oreille.


Ces 14 jours ont été un rêve pour tous les participants. Nous remercions tous ceux qui ont permis la réalisation de cette tournée à marquer d'une pierre blanche dans les annales du Chœur Claye Vocale : les organisateurs et les choristes du Chœur Claye Vocale, les choristes du Petit Chœur du Grand Morin, Anne Dumontier (soprano) et Cécile Chanu (pianiste). Merci enfin à Mme Yuanyuan Li qui nous a aidés à réaliser cette tournée fabuleuse.


Marie-Hélène Caspar






Quelques photos des concerts












La chorale de Jiaxing














Les deux chorales réunies pour les chants communs




Anne Dumontier (soprano)
et une choriste chinoise

 Cécile Chanu (pianiste)
et deux choristes chinoises







































 

Dîner officiel à Jiaxing



 


Réception par M. Xing Cheng Li,
vice-président de l'Université de Zhengzhou
































Concert au Théâtre de l'Université de Zhengzhou



Photos : 
Marie-Hélène Caspar - Christiane Cournille
Claude Gabel - Christian Griveau - Vincent Hababou
jxr.tv





Pour voir les vidéos des concerts faits par jxr.tv
cliquez
 ICI  et  ICI




D'autres documents sur les aspects touristiques de ce voyage
seront publiés prochainement
.



Retour à la page "Dernières Nouvelles"
cliquez ICI





















 
Partager cet article
Repost0

commentaires