Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 1983 5 01 /07 /juillet /1983 22:29



Nouveau Choeur


Le blog du choeur "Claye Vocale" est à présent desactivé.
Si vous désirez connaître les programmes, l'activité, et toutes les 
informations sur les concerts du

"Festival de Musique de Claye-Souilly"
et du Choeur "Odyssées" (qui a remplacé le Choeur "Claye-Vocale")

rendez-vous sur le blog
festivalclaye.over-blog.com

ou cliquez
ICI



 

Article paru dans  « La Marne » du mercredi  3 octobre 2007



  Un concert en accord parfait


Dimanche 23 septembre, de nombreux mélomanes n'ont pas boudé leur plaisir en assistant au concert de clôture des festivités liées à la reconstruction de l'orgue. 
Initié il y a plus de 10 ans, le projet enfin abouti, tous les acteurs (ACOR, Conseil Général, Conseil Régional et surtout la Ville de Claye-Souilly – qui a dû se substituer à l’Etat défaillant) étaient réunis dimanche 23 septembre pour partager ce que Marie-Hélène Caspar, chef du Chœur Claye Vocale, a appelé un « moment de grâce ». En effet, le public particulièrement attentif et réceptif a pu apprécier à sa juste mesure le travail accompli par tous les artistes. Les compositeurs italiens étaient à l’honneur (Gabrieli, Vivaldi, Scarlatti, Donizetti, Verdi) mais aussi des musiciens plus nordiques ou romantiques (Bach, Schütz, Buxthehude, Haendel, Purcell, Schubert, Dvořák,) et même le célèbre compositeur de musiques de films : John Williams.
Magnifié par l’orgue qui a résonné dans des pièces tour à tour brillantes ou plus recueillies sous les doigts de Domenico Severin, co-titulaire des Grands Orgues de la cathédrale de Meaux, chaque artiste a pu s’exprimer en accord parfait avec le public. L’ensemble de cuivres, dirigé avec brio par Fabrice Chollet, professeur de cor, s’est joint tour à tour à l’orgue et au Chœur, remplissant avec magnificence les voûtes de l’église.
Trois solistes, chaleureusement applaudis, ont donné une touche plus intimiste à ce concert. Nathalie Patard, jeune soprano à la voix ample et très solide techniquement, a donné une réplique inspirée au chœur d’hommes de la Claye Vocale dans une pièce magnifique tirée de l’opéra de Verdi La force du destin. Quant à Arnaud Masclet (baryton) et Roland Dennery (ténor), ils ont chanté avec conviction et élégance un très bel Ave Maria de Donizetti, fort apprécié du public. 
Remarquable également, la très belle interprétation d’un extrait du Stabat Mater de Dvořák par Arnaud Masclet.
Le Chœur n’a pas démérité. Il s’est hissé depuis quelques années à un niveau qui lui permet d’aborder un répertoire de plus en plus difficile. Le Gloria de Vivaldi, L’Alleluia de Haendel, très célèbre mais semé d’embûches, l’Exsultate justi de John Williams, ont été chanté avec une grande force de conviction et un énorme plaisir visible sur le visage des choristes et des auditeurs.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour ce magnifique concert de clôture dont M. le député-maire de Claye-Souilly, Yves Albarello. 



D’autres aventures attendent le Chœur : des musiques de Mozart mais surtout le Requiem de Gabriel Fauré seront donnés dans le cadre du Festival de Musique de Claye-Souilly le dimanche 6 avril à 17h en l’église de Claye-Souilly. Fabrice Chollet dirigera l’Orchestre du Festival.
Notez également la date du 16 décembre à 17h en l’église St-Etienne de Claye-Souilly. Le Chœur Claye Vocale sera présent aux côtés du Youth Tavrida Chorus of Crimean State Philharmonic Society de Simféropol (Crimée, Ukraine). Ce Chœur a remporté de nombreux prix et notamment un prix au concours de chant choral de St-Pétersbourg (2006) auquel le Chœur de Claye-Souilly a participé.

CONCERT-DU-23-SEPTEMBRE-2007-2-copie-1.JPG













CONCERT-23-SEPTEMBRE-2007-4--Claude-.JPG
                  














Photos :
Claude Conty 




A la suite du concert de clôture du 23 septembre 2007 
(inauguration de l'orgue), 
les organisateurs et les artistes ont reçu de 
nombreuses félicitations et témoignages de satisfaction.

Nous citons ci-après le message d'Anne Dumontier
qui nous a aimablement autorisés à le reproduire.

(Anne Dumontier est chef de choeur de "Vocalyses" de Lizy-sur-Ourcq 
et du "Petit Choeur du Grand Morin" de Villiers-sur-Marne)

 Liesse musicale

Bravo Marie-Hélène et merci pour ce beau moment passé en musique. J'ai apprécié le programme et l'ambiance festive. Tes mots d'introduction m'ont touchée. Tu oses parler de "la grâce"... 

L'ensemble de cuivres (très homogène) s'est bien "articulé" avec l'orgue et les choristes dans un bel ajustement, comme un partenariat réussi. Ici ou là les cuivres ont apporté un enrichissement en harmoniques très "jouissif". Les tutti étaient bien équilibrés et l'émotion a été très intérieure sur le Heilig de Schubert. Et comme un beau feu d'artifice a sonné ce final de Williams.

Je t'espère heureuse dans l'élan de ce beau projet abouti.
Amicalement.
A bientôt.
Anne





 

Partager cet article

Repost 0
Published by CLAYE VOCALE - dans Revue de Presse
commenter cet article

commentaires