Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 1993 1 01 /03 /mars /1993 11:08

Nouveau Choeur


Le blog du choeur "Claye Vocale" est à présent desactivé.
Si vous désirez connaître les programmes, l'activité, et toutes les 
informations sur les concerts du

"Festival de Musique de Claye-Souilly"
et du Choeur "Odyssées" (qui a remplacé le Choeur "Claye-Vocale")


rendez-vous sur le blog
festivalclaye.over-blog.com

ou cliquez
ICI



----------------------




La Ferme thérapeutique de Sidi Thabet (région d’Ettadhamen près de Tunis) a été ouverte en 2006 pour permettre aux enfants handicapés d’origine modeste de se réinsérer dans un espace spécialisé, rassurant et formateur.  Depuis sa création, de nettes améliorations ont déjà été constatées sur les jeunes qui y ont été accueillis.

 

OBJECTIFS

 

Sur le plan social

  • Assister les familles de la région par l’accueil de leurs enfants handicapés
  • Créer un espace d’intégration où il sera possible d’organiser des manifestations mixtes et ouvertes (visites, journées portes ouvertes, expositions, etc.).

Sur le plan pédagogique

  • Libérer les enfants d’une éducation classique souvent insuffisamment adaptée à leur condition et les intégrer dans un espace naturel, convivial, agréable et adapté à leurs capacités.
  • Les rendre progressivement autonomes par l’acquisition d’habiletés manuelles et les préparer à une insertion professionnelle dans le milieu agricole au moyen d’ateliers de formation.

Sur le plan environnemental

  • Créer un espace naturel agréable qui servira d’exemple en matière de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable.
  • Organiser des manifestations écologiques dans lesquelles le jeune handicapé et sa famille seront sensibilisés à l’importance de l’environnement et à la nécessité d’en prendre soin.

Sur le plan économique

  • Approvisionner les divers centres de l’Association pour la Formation et l’Insertion des Handicapés créée en 1999.
  • Approvisionner d’autres associations travaillant dans le même domaine que l’AFIH en produits issus de la Ferme dans le but d’en assurer la pérennité.

La Ferme accueille actuellement 30 enfants et adolescents handicapés. L’objectif est de porter ce nombre à 60 puis à 90. 12 personnes gèrent le centre et encadrent les enfants.

 

Une grande partie du terrain (7 hectares) attenant au bâtiment principal (400 mètres carrés) est consacrée aux activités agricoles (158 oliviers, amandiers et autres arbres fruitiers, potagers, serre de 400 mètres carrés pour la floriculture, irrigation – grâce à une station de pompage d’eau -, élevage d’ovins, de chèvres, de poules). Il y a également 10 ruches.

 

Le projet d’agrandissement des installations et de la capacité d’accueil est en cours de réalisation. Il porte sur les réalisations suivantes :

  • extension de la Ferme avec 4 salles de classe supplémentaires
  • installation d’un système de goutte à goutte sur les 7 hectares pour que la Ferme devienne autonome et rentable
  • mise en place du département d’équinothérapie avec achat de plusieurs chevaux (la relation entre le handicapé et le cheval étant très forte et structurante)
  • achat d’une voiture utilitaire pour répondre aux besoins quotidiens de la Ferme.

Le but du concert organisé le vendredi 9 mai 2008 à l’Acropolium de Carthage par différents Lions Clubs tunisois avec le Chœur « Claye Vocale », concert placé sous le Haut patronage de l’Ambassade de France, et en présence de M. Yves Albarello, député-maire de Claye-Souilly, est donc de réunir les moyens de financement nécessaires à l’extension des espaces fermés pour permettre aux enfants d’avoir également des activités à l’intérieur des bâtiments.

 

 

 

 
 
 
 
 

Photos : Marie-Hélène Caspar 








 

Partager cet article

Repost 0

commentaires